Venise des Pays-Bas – Un week-end à Giethoorn, ville sans rues

Que faire ce week end? Et pourquoi pas une visite de Giethoorn, petite ville de presque 3000 âmes au Pays-Bas  qui a la particularité de ne pas avoir de rues. Elle est unique pour plusieurs raisons : ses vieilles fermes bien préservées, ses ponts avec arches en bois et sa sérénité.

giethoorn2 Venise des Pays Bas – Un week end à Giethoorn, ville sans ruesGiethoorn est située dans la province Overijssel, dans le parc naturel du Weerribben-Wieden (vaste région de tourbières marécageuses) et se visite à pied, à bicyclette ou en canoë. Elle fut fondée vers les années 1230 par des fugitifs venant de la région méditerranéenne qui trouvèrent des cornes de chèvres sauvages sur les lieux. Ces chèvres auraient vraisemblablement péri lors des inondations de St-Elizabeth en 1170. Le village fut ainsi nommé Geytenhorn (corne de chèvres), puis le nom fut changé pour Geythorn et devint subséquemment Giethoorn.

giethoorn1 Venise des Pays Bas – Un week end à Giethoorn, ville sans ruesLa vieille partie de la ville n’a pas de rues et on s’y déplaçait autrefois uniquement par canaux. On y trouve de nos jours une piste cyclable, 7,5 km de canaux de moins d’un mètre de profondeur et 150 ponts.

Plusieurs maisons ont été construites sur des îles et peuvent uniquement être rejointes à pied avec de petits ponts de bois. Les maisons de ferme des 18e et 19e siècles sont encore dissimulées par des arbres et par ces petits ponts.

giethoorn3 Venise des Pays Bas – Un week end à Giethoorn, ville sans ruesDe nos jours, Giethoorn qui est située à approximativement cinq kilomètres de Steenwijk, offre un réseau fantastique de pistes cyclables qui sont sécuritaires et bien balisées. Le charme tranquille de la ville et ses petites fermes au toit de chaume vous raviront.

Site officiel de la Hollande

Publié dans : week end en famille, week end insolite, week end plein air
Marqué : , .
Mettez-le en favori avec son permalien.

2 Responses to Venise des Pays-Bas – Un week-end à Giethoorn, ville sans rues

  1. ARGEMI dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire ou peut on dormir? Et comment s’y rendre depuis Amsterdam

  2. Anne dit :

    Voici le lien vers la page d’hébergement pour Giethoorn de l’Office du tourisme des Pays-Bas où vous trouverez des endroits où loger : http://www.holland.com/fr/tourisme/recherche/hotels-combined-search-results.htm?rooms=1&adults=1&checkout=2012-04-03&checkin=2012-04-02&fileName=Giethoorn&currencyCode=EUR&languageCode=FR

    Pour s’y rendre à partir d’Amsterdam, le mieux est de prendre la voiture. On y arrive en 1 h 30. C’est plus long en transport en commun. On pourra certainement vous préciser la façon la plus simple de vous y rendre en passant par un des hébergements proposés à la page ci-dessus. Une fois à Amsterdam vous pouvez également voir avec l’Office du tourisme sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>